Centre de formation des fonctionnaires


Centre de formation des fonctionnaires

Les centres de formation des fonctionnaires, préparent à l’exercice d’une fonction publique. Cet emploi dans le public permet une forme de sécurité, mais il n’est pas toujours évident d’y entrer, au vu du nombre de demandes.

Il existe 3 types de fonctionnaires: fonctionnaire de l’Etat, fonctionnaire territorial ou fonctionnaire hospitalier. La fonction territoriale d’Etat a été créée dans un souci de décentralisation des activités de l’Etat en France.

La majorité des fonctions sont accessibles par concours.

Devenir fonctionnaire d’Etat

Le fonctionnaire d’Etat travaille pour l’administration centrale de l’Etat (comme par exemple pour les services centraux des ministères qui gèrent la coordination de l’Etat sur le plan national), ou  décentralisée c’est-à-dire au niveau départemental ou régional.

Environ 2 400 000 fonctionnaires y sont actuellement employés, dans des secteurs d’activité variés. C’est un statut recherché, qui offre de nombreuses opportunités.

De grandes écoles de formation des hauts fonctionnaires existent, telles que l’ENS (Ecole Nationale Supérieure) et l’ENA (Ecole Nationale d’Administration).

Les candidats peuvent également se tourner vers les concours organisés tout au long de l’année. Ces concours donnent lieu à un classement, et les têtes de liste pourront choisir le lieu d’exercice de leurs fonctions.  

Les fonctionnaires d’Etat peuvent travailler dans des lieux aussi variés que les ministères, Assemblée Nationale, Sénat,  les Etablissements publics (qui reste le secteur majoritaire en matière de  recrutement), etc…

Devenir fonctionnaire territorial

La fonction territoriale représente tous les emplois  des collectivités territoriales, au niveau communal, départemental ou régional.

L’obtention d’un concours ne suffit pas à l’exercice des fonctions et le fonctionnaire doit aller prospecter dans les collectivités pour trouver un emploi. La France compte actuellement 1 800 000 fonctionnaires territoriaux, répartis sur l’ensemble du territoire.

Les secteurs sont diversifiés (culture, éducation, urbanisme, etc…), ce qui laisse un large choix à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière de fonctionnaire territorial.

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) répertorie 8 domaines d’activité : administration, technique, culture, sport, médico-social, animation, police municipale, sapeurs-pompiers.

Selon les diplômes précédemment obtenus, le candidat à la possibilité de passer les concours  de catégorie A (conception/direction), B (application) ou C (exécution).

Le CNFPT se charge également de l’organisation des concours des catégories A+. Pour les autres niveaux, il faut s’adresser aux centres départementaux de gestion.

Devenir fonctionnaire hospitalier

Les fonctionnaires hospitaliers sont l’ensemble des personnels travaillant dans les hôpitaux publics, maisons de retraite, centres de rééducation, etc. On en compte 1 100 000 en France aujourd’hui.

Il s’agit des métiers d’aide-soignante, de sage-femme, d’auxiliaire de puériculture, d’infirmier, de puéricultrice, de technicien de laboratoire, etc…

Les formations sont accessibles par concours ou par examens professionnels qui sont rattachés aux fonctions publiques hospitalières.

L’assistance publique dispose d’instituts et d’écoles de formation pour les personnels paramédicaux et de centres de formation continue pour l’ensemble de leurs salariés.

Les Centres de formation des fonctionnaires en France

Accéder directement au site