Conservatoire


Conservatoire

Les conservatoires sont des lieux d’apprentissage des arts de la scène. Les étudiants peuvent y étudier la danse, la musique ou encore la comédie.

Les matières enseignées dans les conservatoires

Les arts du spectacle sont variés. Qu’il s’agisse de la danse, du théâtre ou de la musique, la multitude de supports ou de façons de se produire garantit la richesse et la diversité de la profession.

Ce sont des métiers de passionnés où l’expression passe avant tout. Il faut aimer se produire face à un public, réussir à le divertir et l’impressionner.

Les artistes produisent des œuvres, qu’ils créent eux même ou qu’ils interprètent pour donner vie à un personnage ou à un instrument.

Ces filières demandent d’autant plus de travail et de talent, que nombreux sont les individus qui cherchent à vivre de leur art et qui tentent de s’imposer dans le monde du spectacle.

Les intermittents ne connaissent pas la sécurité de l’emploi. Ils signent des contrats à durée déterminée qui se succèdent mais peuvent passer des mois sans emploi. Pour cette raison, ils disposent d’avantages, tel qu’un régime de chômage particulier.

Les conservatoires régionaux et départementaux

Les conservatoires régionaux et départementaux acceptent les jeunes élèves sur concours, dès 7 ans. L’examen d’entrée varie d’un conservatoire à l’autre, mais vise en partie à évaluer la motivation de l’enfant.

L’enseignement se divise en plusieurs cycles. Les premiers ont pour but d’établir les fondamentaux et d’approfondir les connaissances des élèves.  Le dernier cycle est professionnalisant, destiné à ceux qui souhaitent faire de leur passion leur métier et dure de 2 à 4 ans.

Les étudiants sortent avec un DNOP (Diplôme National d’Orientation Professionnelle) qui permet de se rediriger vers les métiers artistiques.

Les conservatoires sont des portes d’entrée aux diplômes de professeurs de musique et de danse et aux orchestres nationaux.

Les étudiants peuvent se tourner vers les CEFEDEM (Centre de Formation des Enseignants de Danse et de Musique) pour apprendre le métier de professeur. Ils peuvent également tenter les concours d’entrée aux Conservatoires Supérieures Nationaux qui représentent l’excellence pour la profession.

Les conservatoires supérieurs nationaux

Les conservatoires nationaux supérieurs sont divisés entre le CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) possédant des locaux à Paris et à Lyon et le CNSAD (Conservatoire National Supérieur des Arts Dramatiques) situé à Paris. Ils sont placés sous la tutelle du ministère de la culture.

Tous n’accueillent que les jeunes prodiges possédant un très bon niveau dans leur domaine. L’accès se fait sur concours et n’est ouvert qu’à très peu d’élus. Ils sont reconnus au niveau national, mais aussi international, ce qui leur permet d’avoir de nombreux partenariats.

Le CNSAD propose des cours d’art dramatique pour les artistes interprètes, dispensés par des artistes renommés.  Le programme est en évolution constante, dépendant de la personnalité des enseignants.

Il décerne un diplôme de premier cycle, le DNSP (diplôme national supérieur professionnel) comédien, qui permet d’exercer en tant que professionnel. Et depuis quelques années, il dispense également un diplôme de niveau master.

Le CNSMD dispense un enseignement en trois cycles.

Le DNSP musicien ou danseur qui est un diplôme de niveau licence s’obtient en 4 ou 5 années d’études (la ou les premières années sont préparatoires).

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études vers le master et aller jusqu’au doctorat qui récompense une recherche sur plusieurs années.

Les conservatoires en France

Il y a 124 écoles qui correspondent à votre recherche.

« Précédent 1 2 3 47 Suivant »

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard