école d’esthétique et de coiffure


école d’esthétique et de coiffure

Les études de coiffure et d’esthétisme  sont accessibles dès la fin de la troisième, notamment au travers des CAP, BEP, Bac professionnels et Brevets professionnels (BP).

Les étudiants sont préparés aux métiers d’agent thermal, de coiffeur, de maquilleur ou d’esthéticienne-cosméticienne.

Ces cursus forment des professionnels, qui peuvent compléter leur apprentissage par l’acquisition de mentions complémentaires (MC), disponibles après un an d’études.

Les Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP)

Le CAP est le niveau d’études minimal à obtenir pour pouvoir exercer dans les salons de beauté ou de coiffure.

Ce sont des professions qui nécessitent d’avoir un bon rapport avec la clientèle et d’être capable de la renseigner sur les différents produits et méthodes. Certains salons exigent de leurs salariés d’avoir acquis des techniques de vente, de participer à l’entretient du salon, à la prise de rendez-vous, etc…

Dans un CAP coiffure, l’étudiant apprend à coiffer, laver, couper et traiter les cheveux en fonction des attentes et des demandes des clients. Le diplômé peut poursuivre ses études avec un MC visagiste, qui lui permet d’adapter la coiffure aux particularités des visages des clients.

L’étudiant en CAP d’esthétique doit s’occuper au mieux des clients en ce qui concerne les soins de la peau, la manucure ou l’épilation. Il doit prendre soin de lui, pour mettre le client en confiance.

Il acquiert une parfaite connaissance de l’épiderme, des produits cosmétiques, des massages, de la parfumerie, du maquillage et doit être capable de déterminer le type de peau du client et d’y appliquer les produits appropriés.

Il connaît les soins traditionnels et doit se tenir au courant de l’évolution des produits pour en informer les clients.

Les Bacs Pros et brevets pros

Les BP existent en coiffure ou en esthétique-coiffure-parfumerie.

Ils sont une assurance de la qualification des élèves. Pour gravir les échelons et ouvrir un salon de coiffure, la convention collective estime qu’il est nécessaire d’être au moins titulaire d’un BP.

Les études peuvent se faire en formation initiale, en deux années d’études, ou en formation continue à condition d’avoir au moins 5 ans d’expérience dans le milieu. Le diplôme s’obtient au travers de 4 épreuves écrites, orale, théoriques et pratiques.

Le Bac Pro se déroule sur 3 ans et intègre le CAP et le BEP à son parcours. Il n’est disponible que pour les études d’esthétique.

Il permet un approfondissement des connaissances ainsi que l’apprentissage du management des équipes et vise à former les futurs responsables de salons.

Les études supérieures

Les BTS en esthétique sont accessibles dans certaines écoles d’enseignement supérieur. Le diplômé exerce les fonctions d’esthéticien hautement qualifié, et peut participer à la conception des produits, devenir chef de rayon, commercial, animateur etc…

A partir de la rentrée 2013, le BTS comportera 3 options : management, formation-marques et cosmétologie.

L’étudiant peut continuer vers une des nombreuses licences professionnelles dans le domaine de l’esthétique : licence pro biotechnologies spécialité développement des produits cosmétiques et de santé, licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité formulation cosmétique, etc…

Les écoles de parfumerie : de nombreux diplômes sont disponibles jusqu’à BAC+5 pour les créateurs de parfums.

Les écoles d’esthétique et de coiffure en France

Il y a 77 écoles qui correspondent à votre recherche.

« Précédent 1 2 3 4 Suivant »

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard