école de commerce

Affinez votre recherche parmis les écoles de commerce :


école de commerce

Les écoles de commerce possèdent des statuts différents : les écoles post-bac, les écoles supérieures et les écoles de gestion. Il est également possible d’effectuer des études de commerce à l’université.

Elles continuent d'attirer de nombreux candidats, pour leurs formations généralistes et professionnalisantes.

Les débouchés sont attractifs aux yeux de nombreux étudiants, car si elles préparent principalement leurs élèves au management et à la gestion, elles ouvrent aussi les portes du social ou encore du monde de la culture.

Les avantages des écoles de commerce : la professionnalisation et l’ouverture internationale

Les écoles de commerce dispensent un enseignement polyvalent et professionnalisant, dans le souci d’ouvrir les portes de l’emploi aux étudiants dès l'obtention de leur diplôme. Elles essayent d’adapter leurs formations aux attentes et aux besoins des entreprises.

Elles intègrent de nombreux stages aux cursus de leurs étudiants, possèdent des partenariats avec des entreprises et font appel à des intervenants et professeurs intégrés au milieu professionnel.

Les écoles de commerce développent avec soin leur ouverture internationale. Elles sont partenaires avec de nombreux établissements et intègrent, pour beaucoup, une année d’études ou de stage à l’étranger dans leur cursus.
Elles accueillent des étudiants étrangers et pour certaines d’entre elles dispensent certains cours en anglais, assurant un niveau minimal aux élèves.

L’alternance, c’est possible dans les écoles de commerce

Les formations en alternance ont de nombreux avantages. Non seulement elles insèrent au mieux l’élève dans son futur champ d’activité, mais en plus elles sont gratuites et rémunérées.

Les écoles sont souvent en partenariat avec de grandes entreprises qui prennent les étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ils apprennent à faire partie d’une équipe, à développer des projets à plusieurs, à répondre à une image de marque. Intégrés à une équipe sur une longue période, leur expérience est bien plus riche que lors d’un stage de quelques mois.

Cette formation finit dans le meilleur des cas par une embauche en CDD ou en CDI.

Mais avant de se lancer, il faut être conscient de l’investissement que représente la présence en cours et en entreprise.

Le milieu associatif en école de commerce

Les BDE (Bureau Des Etudiants) sont présents dans toutes les écoles et sont gérés par les étudiants qui apprennent à organiser des événements et à participer à la vie associative.

Ils organisent des soirées, des week-ends d’intégration et des voyages. L'important budget des écoles de commerce leur permet de développer des projets de qualité.


D’autres événements sont planifiés par les écoles de commerce. Le 4L Trophy est organisé tous les ans par l’ESC Rennes. Il s’agit d’une course en Afrique, accessible aux étudiants qui doivent trouver leur voiture et les fonds nécessaires pour participer à la course.

Certaines écoles poussent leurs étudiants vers diverses initiatives associatives. Ils s’investissent dans un projet qu’ils soutiennent et qu’ils voient évoluer.

Cet engagement est un tremplin pour le monde de l’entreprise, car l’étudiant y apprend à partager, à s’investir et à s’adapter à la prise de décisions en commun.  

Les écoles de commerce en France


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés