école d'ingénieurs

Affinez votre recherche parmis les écoles d'ingénieurs :


école d

Les écoles d’ingénieurs sont réservées aux profils scientifiques. La majorité d’entre elles sont publiques et reconnues par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), attestation d’un enseignement de qualité, professionnalisant et adapté aux besoins des entreprises.

Elles sont accessibles à la sortie du Bac, à Bac+1, Bac+2 ou à la sortie d’une prépa.

Beaucoup d’écoles d’ingénieurs proposent des cursus à l’étranger, de qui permet d’avoir une bonne maîtrise des langues et une capacité d’adaptation.

Les écoles généralistes

Dans les écoles d’ingénieurs généralistes, les élèves acquièrent des connaissances qui leur permettent de se diriger vers différents domaines. Les étudiants apprennent à gérer et à s’adapter à de nombreuses problématiques, au travers d’un enseignement théorique et pratique des matières scientifiques.

Dans le cadre de sa dernière année de formation, l’étudiant se spécialise dans sa matière de prédilection.

Elles comptent dans leurs rangs les écoles les plus renommées :

L’Ecole Polytechnique diffuse un enseignement de haut niveau, possède un important  réseau d’anciens, des partenariats au niveau national et international.

L’Ecole Centrale développe sa formation autour de 4 axes majeurs : les sciences, l’entreprise, le monde, le développement.

L’Ecole des mines, fondée en 1783, elle était à la base chargée de la formation des ingénieurs civils des mines, mais a depuis développé des activités de recherche en lien avec l’industrie.

Les écoles polyvalentes et spécialisées

Certaines écoles développent une politique de spécialisation des élèves et leur permettent de se rediriger vers un domaine d’activité précis (comme en informatique ou en environnement). Elles ont l’avantage d’adapter l’étudiant au métier auquel il se destine. Ces cursus très variés possèdent différentes appellations scientifiques dans différentes filières :

En agronomie : l’ingénieur met ses capacités au service des productions agricoles pour améliorer le rendement et les rendre plus résistantes.

En informatique : l’étudiant apprend le bases en mathématiques appliquées et en informatique. Il peut se spécialiser dans le génie logiciel, les réseaux, les systèmes d’information, etc…

En chimie : il se spécialise en radiochimie, en procédés des industries chimiques, en pharmacologie, en cosmétique, etc…

En génie civil : il se dirige vers les travaux publics, le bâtiment, l’urbanisme, les transports, etc…

En télécommunications : conception d’équipements et de logiciels, développement d’applications, etc…

Les procédures d’admission en école d’ingénieurs

Post Bac ou à Bac+1 : ce sont majoritairement les bacheliers des filières scientifiques qui se tournent vers les écoles d’ingénieurs, mais la formation est ouverte aux autres. L’admission se fait sur concours, dossier ou entretien, selon les écoles. Nombre d’entre elles sont accessibles via l’admission Post Bac, mais certaines organisent leurs propres procédures d’inscription et d’admission.

A Bac+2 : la sélection est effectuée sur concours ou sur dossier et est plus sévère. Les candidats se présentent après une L2 en sciences et technologies, après un DUT ou un BTS scientifique.

Après une prépa : Certains élèves choisissent de faire 2 années de prépa avant de passer les concours d'entrée. 

Les écoles d'ingénieurs en France

  • ENTPE Lyon

    Vaulx En Velin 14 formations

    ENTPE Lyon

    L'ENTPE est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministre de l’Ecologie, de l'Energie du Développement durable et de la Mer (MEEDDM),..

  • ELISA

    Val-de-reuil

    ELISA

    Former les étu- diants aux métiers de l'ingénierie aéro- spatiale demande un grand savoir- faire et beaucoup de sérieux. ELISA relève ce défi en établissant un cadre exceptionnel : une équipe..

  • EPF

    Sceaux 3 formations

    EPF

    L'Etablissement compte depuis sa création plus de 7000 diplômés qui se répartissent dans tous les secteurs de l'industrie et des services. Chaque promotion est composée d'environ 170 élèves pour la..

  • SupOptique

    Palaiseau 4 formations

    SupOptique

    L’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) est une Grande Ecole membre fondateur de ParisTech dont le rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée et..

  • ENSAIA

    Vandoeuvre-lès-nancy 8 formations

    ENSAIA

    L'Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy (ENSAIA) est une composante de l’Université de Lorraine et fait partie du collégium Institut national polytechnique de..

  • IPSA

    Ivry-sur-seine 2 formations 5 médias 1 message 2 avis

    IPSA

    Créé en 1961 et situé à Ivry sur Seine (94) et Toulouse (31), l'IPSA forme en 5ans après la Baccalauréat des cadres supérieurs experts en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux.

  • Polytech Lille

    Villeneuve-d'ascq 16 formations 1 avis

    Polytech Lille

    L’école accueille ses élèves au centre d’un très verdoyant campus universitaire, à Villeneuve d’Ascq (Université Lille 1), à 15 mn du centre ville de Lille. Polytech Lille est au cœur d’un..

  • TELECOM Bretagne Brest

    Brest 16 formations

    TELECOM Bretagne Brest

    Grande École créée en 1977, Télécom Bretagne offre sur le campus de Brest des formations, généralistes et de spécialité, appuyées par une recherche de haut niveau dans le domaine des technologies de..

  • ENSCI Limoges

    Limoges 1 formation 4 médias 1 message

    ENSCI Limoges

    Depuis 1893, l’ENSCI s’inscrit comme une référence dans la formation d’ingénieur –céramistes. Seule école en France à former des spécialistes des procédés appliqués aux matériaux minéraux non..

  • ENSIBS

    Lorient 3 formations

    ENSIBS

    L'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud est une école interne à l'Université de Bretagne Sud. Ouverte en 2007, elle bénéficie de l'expérience des IUP et des Masters Professionnels..

  • ITII Vendée

    La Roche-sur-yon

    ITII Vendée

    L’ITII Vendée propose une formation d’ingénieurs en partenariat avec l'ICAM. L’Icam, site de Vendée est fortement impliquée dans le développement d’un très riche tissu industriel qui permet à La..

  • ISEN Brest

    Brest 3 formations

    ISEN Brest

    L'ISEN dispose d'un campus à Brest qui forme en 5 ans des ingénieurs dans le domaine de l'électronique et du numérique.

  • CESi Arras

    Arras 26 avis

    CESi Arras

    L'établissement d'Arras est un des 4 établissements de la direction régionale Nord-Ouest du Cesi (Rouen Mont Saint Aignan – Arras – Vernon – Caen), qui regroupe 8000 mètres carré de locaux, 120..

  • Lorraine INP

    Vandoeuvre-lès-nancy 1 formation

    Lorraine INP

    Regroupant 10 Écoles d'ingénieurs publiques habilitées par la Commission des titres d'ingénieurs et un Cycle préparatoire intégré, le collégium Lorraine INP représente un des pôles majeurs de..

  • INP ENM

    Toulouse 5 formations

    INP ENM

    L’Ecole Nationale de Météorologie (INP-ENM), rattachée à l’Institut National Polytechnique Toulouse, offre une formation de qualité au métier de météorologue. Organisme de formation de..

  • Polytech Grenoble

    Saint-martin-d'hères 1 formation 1 avis

    Polytech Grenoble

    C’est une grande école habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur Comme les autres écoles du réseau Polytech (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes,..

  • Supméca Toulon

    Toulon 2 formations

    Supméca Toulon

    L’ingénieur Supméca est un spécialiste des systèmes industriels, des transports, de la production et de la gestion de l’énergie. C’est un ingénieur polyvalent dont la solidité des acquis lui..

  • ISTIA

    Angers 1 formation 2 médias

    ISTIA

    L’ISTIA, école d'ingénieurs de l'Université d'Angers délivre le Diplôme d'ingénieur en Génie des systèmes industriels. L’objectif est de former des ingénieurs aptes à mettre en œuvre les méthodes et..

  • ESTP Paris

    Cachan 1 formation 2 médias 14 avis

    ESTP Paris

    L'ESTP a formé près de 30 000 ingénieurs depuis sa fondation en 1891, dont la majorité a participé aux plus grands projets de construction et d'aménagement, secteurs d'excellence française, qui..

  • CNAM Paris - Conservatoire National des Arts et Métiers

    Paris 32 formations 1 avis

    CNAM Paris - Conservatoire National des Arts et Métiers

Accéder directement au site