école d'ingénieurs

Affinez votre recherche parmis les écoles d'ingénieurs :


école d

Les écoles d’ingénieurs sont réservées aux profils scientifiques. La majorité d’entre elles sont publiques et reconnues par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), attestation d’un enseignement de qualité, professionnalisant et adapté aux besoins des entreprises.

Elles sont accessibles à la sortie du Bac, à Bac+1, Bac+2 ou à la sortie d’une prépa.

Beaucoup d’écoles d’ingénieurs proposent des cursus à l’étranger, de qui permet d’avoir une bonne maîtrise des langues et une capacité d’adaptation.

Les écoles généralistes

Dans les écoles d’ingénieurs généralistes, les élèves acquièrent des connaissances qui leur permettent de se diriger vers différents domaines. Les étudiants apprennent à gérer et à s’adapter à de nombreuses problématiques, au travers d’un enseignement théorique et pratique des matières scientifiques.

Dans le cadre de sa dernière année de formation, l’étudiant se spécialise dans sa matière de prédilection.

Elles comptent dans leurs rangs les écoles les plus renommées :

L’Ecole Polytechnique diffuse un enseignement de haut niveau, possède un important  réseau d’anciens, des partenariats au niveau national et international.

L’Ecole Centrale développe sa formation autour de 4 axes majeurs : les sciences, l’entreprise, le monde, le développement.

L’Ecole des mines, fondée en 1783, elle était à la base chargée de la formation des ingénieurs civils des mines, mais a depuis développé des activités de recherche en lien avec l’industrie.

Les écoles polyvalentes et spécialisées

Certaines écoles développent une politique de spécialisation des élèves et leur permettent de se rediriger vers un domaine d’activité précis (comme en informatique ou en environnement). Elles ont l’avantage d’adapter l’étudiant au métier auquel il se destine. Ces cursus très variés possèdent différentes appellations scientifiques dans différentes filières :

En agronomie : l’ingénieur met ses capacités au service des productions agricoles pour améliorer le rendement et les rendre plus résistantes.

En informatique : l’étudiant apprend le bases en mathématiques appliquées et en informatique. Il peut se spécialiser dans le génie logiciel, les réseaux, les systèmes d’information, etc…

En chimie : il se spécialise en radiochimie, en procédés des industries chimiques, en pharmacologie, en cosmétique, etc…

En génie civil : il se dirige vers les travaux publics, le bâtiment, l’urbanisme, les transports, etc…

En télécommunications : conception d’équipements et de logiciels, développement d’applications, etc…

Les procédures d’admission en école d’ingénieurs

Post Bac ou à Bac+1 : ce sont majoritairement les bacheliers des filières scientifiques qui se tournent vers les écoles d’ingénieurs, mais la formation est ouverte aux autres. L’admission se fait sur concours, dossier ou entretien, selon les écoles. Nombre d’entre elles sont accessibles via l’admission Post Bac, mais certaines organisent leurs propres procédures d’inscription et d’admission.

A Bac+2 : la sélection est effectuée sur concours ou sur dossier et est plus sévère. Les candidats se présentent après une L2 en sciences et technologies, après un DUT ou un BTS scientifique.

Après une prépa : Certains élèves choisissent de faire 2 années de prépa avant de passer les concours d'entrée. 

Les écoles d'ingénieurs en France


Accéder directement au site