école de langue française


école de langue française

Les centres de langue française sont des espaces mêlant des élèves de toutes nationalités. Les cours sont dispensés pour tous les âges et à tous les niveaux, en corrélation avec les attentes des étudiants.

Différentes raisons de prendre des cours dans une école de langue française

Les cours dispensés s’adaptent à la diversité des profils. Les étudiants font appel à ces formations pour des raisons variées :

- dans le cadre d’un séjour linguistique

- pour renforcer leur niveau en français avant de commencer d’autres études

- pour renforcer leur niveau en français pendant qu’ils entreprennent d’autres études à côté

- pour obtenir un diplôme de langue française (en tant que langue étrangère)

- pour renforcer leur niveau en français

L’enseignement de la langue dans les écoles spécialisées est en majorité appris par des étudiants étrangers, mais les francophones peuvent également y trouver leur compte.

Différents types d’écoles

Les écoles peuvent dispenser uniquement des cours de langue, mais certaines enseignent également  la civilisation française. Ce que fait l’Ecole de Langue et de Civilisation Française (ELCF),  qui permet à l’élève d’avoir des connaissances linguistiques mais également historiques et culturelles.

Comme le CIA d’Antibes, certaines écoles organisent des séjours linguistiques, pour dispenser un enseignement ludique. Ces séjours permettent à l’élève d’être plongé dans la culture française, au travers de visites et de rencontres. D’autres formations proposent un accueil dans des familles françaises, ce qui laisse à l’élève le loisir de pratiquer du matin au soir et d’être totalement immergé dans la culture du pays.

D’autres écoles proposent des cours pour francophones, qui s’y réfèrent pour perfectionner leurs acquis. Ce sont souvent des gens qui ont un bon niveau de français oral, mais qui ont du mal avec l’écrit (oubli ou difficulté à acquérir les automatismes en syntaxe ou en orthographe). Certains centres proposent même des cours spécialisés pour les enseignants (comme Ciel Bretagne), en perfectionnement linguistique, en méthodologie, en didactique et en adaptation aux nouvelles technologies.

Les formules proposées

Les cours sont adaptés à tous les niveaux, en fonction des besoins et des attentes de l’élève. Dans cet objectif, plusieurs formules sont systématiquement proposées par les écoles dispensant des cours de grammaire, d’orthographe, de phonétique, d’expression orale.

cours continus : Les cours sont en général dispensés sur une partie de la journée, et apprennent à l’étudiant les bases de la grammaire, de l’orthographe et de l’oral. L’étudiant apprend progressivement sur une période de temps étalée.

- cours intensifs : Conviennent aux étudiants qui ont envie d’apprendre à communiquer en français le plus rapidement possible, et qui peuvent supporter un rythme soutenu. L’étudiant suit les cours tout au long de la journée en s’intéressant aux problématiques propres au pays.  

- cours combinés : L’étudiant alterne entre les en groupe, pour favoriser la discussion et le partage, et les cours particuliers.

- cours individuels : les élèves sont seuls avec le professeur et choisissent les domaines qu’ils souhaitent étudier (français des affaires, du tourisme, commercial, juridique).

Certaines écoles permettent également de se préparer aux tests de niveau que sont le DELF, le DALF, le TEF ou le TCF. Ces diplômes assurent à l’élève un certain niveau de langue et peuvent lui faciliter l’entrée dans certaines entreprises ou pour certains concours. 


Les écoles de langue française en France

Accéder directement au site