école spécialisée

Affinez votre recherche parmis les écoles spécialisées :


école spécialisée

Hôtellerie, commerce, management, marketing, informatique, journalisme, paramédical et social ne sont que des exemples de tous les secteurs couverts par les écoles spécialisées. Elles regroupent les étudiants ayant fait le choix de se diriger vers une filière spécifique à une étape de leur parcours scolaire.

Mais la multitude des écoles proposées oblige les élèves à sélectionner celle qui leur convient le mieux, au travers de nombreux critères.

La notoriété de l’école

Les écoles spécialisées peuvent avoir des statuts différents. Si la majorité d’entre elles sont privées et payantes, d’autres sont rattachées à l’Université française et ne demandent, en guise de tarification, que les frais d’inscription.

Certaines décernent des diplômes d’Etat  (en particulier dans les domaines du social et du paramédical), tandis que d’autres octroient des titres qui leur sont propres. Le cas échéant, c’est la notoriété de l’école au sein du milieu professionnel qui prime.

L’étudiant doit porter attention à la reconnaissance de la formation par la profession. Les meilleures écoles voient une horde d’entreprises recruter les étudiants à leurs portes. Mais à l’inverse, les diplômés de certaines écoles doivent se battre sur le marché du travail pour obtenir leur premier contrat.

La place donnée à l’insertion professionnelle

Les stages font partie intégrante de ces formations et aident à l’insertion de l’étudiant dans ce qui deviendra son cœur de métier.  Certaines écoles vont plus loin que les stages, organisant des formations  en alternance, avec certains jours en entreprises, et d’autres à l’école.

Pour se faire une idée des entreprises dans lesquelles il sera mené à effectuer un stage, l’étudiant doit faire attention aux partenariats que possède l’école.

Non seulement les étudiants acquièrent une expérience hors pair dans leur domaine d’activité, mais en plus ils rencontrent des professionnels et ont la possibilité  d’évaluer s’ils se dirigent ou non dans la voie qui leur convient.

Il faut s’informer sur le matériel à disposition des étudiants dont l’école dispose. De nombreux domaines d’activité demandent de savoir maîtriser des techniques spécifiques. Par exemple, il est important que les écoles de journalisme disposent d’un studio d’enregistrement, de caméras, de logiciels de montage, etc…

Les enseignants sont, pour nombre d’entre eux, issus des métiers que les étudiants seront menés à exercer et les écoles spécialisées organisent fréquemment des conférences lors desquelles interviennent des professionnels. Les élèves possèdent tous les appuis nécessaires à leur future insertion.

Les processus d’admission dans les écoles spécialisées

Avant de s’inscrire dans une école spécialisée, l’étudiant doit au préalable s’assurer de la voie vers laquelle il se dirige. Pour réussir, la motivation entre en jeu, car les écoles dispensant le meilleur enseignement sont souvent les plus sélectives. Elles organisent des concours d’entrée ou sélectionnent les étudiants sur dossier.

Les écoles spécialisées accueillent les jeunes recrues à des niveaux d’études variés. Certaines permettent une inscription à la sortie du bac et d’autres seulement après obtention de certains diplômes.

Le CELSA (Ecoles des hautes études en sciences de l’information et de la communication) fait partie de ces filières dont la sélection est rude, basée sur des épreuves écrites puis orales à l’issue desquelles un nombre minime de candidats est accepté.

La sélection est nécessaire, car beaucoup d’élèves souhaitent entrer dans ces écoles, pour un nombre de places réduit. La restriction des effectifs permet à ces filières d’excellence de conserver leur niveau, en proposant un meilleur encadrement de leurs élèves. 

Les écoles spécialisées en France

Accéder directement au site