IAE - Instituts d'Administration des Entreprises


IAE - Instituts d

Les IAE (ou Institut d’Administration des Entreprises) forment les étudiants au management et aux sciences de la gestion des entreprises.

Ils sont rattachés à l’Université, mais leur statut est particulier puisqu’il leur permet de s’autogérer.

La diversité des IAE

Le réseau des IAE réuni en France 31 écoles, appréciées pour la proximité de leurs diplômes avec ceux des écoles de commerce, mais au prix réduit de l’inscription à l’université.

Ce sont des formations qui proposent un enseignement de qualité, au plus proche des attentes des entreprises et délivrant des cours basés sur le triptyque enseignement-recherche-entreprise, au travers, notamment, de nombreux partenariats.

S’ils sont reconnus comme une forme de filière d’excellence, il faut cependant différencier les IAE les uns des autres, puisque leurs formations ne sont pas toutes aussi reconnues.

Alors que certains IAE  ont de nombreux inscrits et beaucoup de moyens, d’autres se distinguent à peine des filières universitaires classiques et ne facilitent pas l’insertion professionnelle des étudiants.

Les IAE de Paris, d’Aix en Provence, de Grenoble, de Lyon, de Toulouse, de Lille et de Bordeaux possèdent les meilleures réputations auprès des étudiants, mais aussi des employeurs.

Les cours dans un IAE

Les IAE présentent plus de 550 programmes différents, plus ou moins généralistes ou spécialisés, accessibles après l’obtention d’une L2. Les étudiants choisissant cette filière ont un large choix de licences, masters et doctorats dans les domaines de la gestion d’entreprise.

Les candidats intègrent l’école après que leur dossier ait été sélectionné et qu’ils aient séduit le jury lors d’un entretient de motivation. Certains IAE peuvent exiger des étudiants d’avoir validé le SIM, test mesurant leurs aptitudes dans les domaines de la gestion et du management.

Les IAE sont accessibles aux cadres souhaitant obtenir un diplôme correspondant à leur domaine d’activité et proposent des formations en initial, en continu, en apprentissage et à distance.

A la sortie, les étudiants maîtrisent les problématiques liées au commerce, à la comptabilité, aux ressources humaines, au management public ou international, etc…

La formation est reconnue pour son taux d’insertion professionnelle et aide les étudiants à créer leur réseau professionnel.

Les IAE, un véritable réseau en action

Les IAE répartis sur le territoire français organisent fréquemment des actions qui permettent aux étudiants de se rencontrer, de se différencier, d’échanger leurs compétences et leurs expériences. Le but est de créer un fort réseau de diplômés et de développer la vie associative.

Les Olympiades de Gestion sont un événement organisé tous les ans, sur trois jours durant lesquels les étudiants s’affrontent dans la gestion virtuelle d’une entreprise. Ils sont invités à mettre en œuvre leurs connaissances.

La Coupe de France des IAE est une compétition sportive permettant aux étudiants de s’affronter, de tisser des liens entre promotions et de se créer de nouveaux contacts.

Des concours sont organisés, comme le concours vidéo de 2013, pour lequel les étudiants devaient mettre en avant les points positifs de leur formation.

 
Les IAE dispensent un enseignement original et ludique ayant fait ses preuves et qui cherche à mettre les étudiants en relation les uns avec les autres. 

Les IAE en France


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés