IUT


IUT

Un IUT, ou Institut Universitaire de Technologie, est un établissement d’études supérieures rattaché à l’université et proposant des enseignements professionnalisants. Si les IUT ont du succès, c’est parce qu’ils permettent aux étudiants de mettre un pied dans le monde du travail dès le début de leur formation.

L’IUT

L’admission se fait par dossier, pour les titulaires d’un baccalauréat (notamment via le dispositif d’inscription sur internet, Admission Post Bac) ou par validation d’acquis pour les professionnels disposant d’un minimum d’expérience dans le domaine visé.

Les programmes sont fréquemment discutés au niveau national, pour rester au plus près des besoins des employeurs et respecter les promesses d’emploi faites aux étudiants. Des professionnels  et des universitaires font partie de ces réflexions autour de l’élaboration du diplôme.

Ces professionnels ont pour certains le statut d’enseignants-chercheurs, ce qui leur permet  de diffuser un enseignement pratique aux étudiants, au plus proche de leur domaine d’activité.

Les formations peuvent se faire en parcours initial ou continu (les études sont alors en partie financées par l’entreprise), et laissent une place privilégiée aux stages, qui renforcent l’expérience professionnelle des étudiants, en France ou à l’étranger. Ils peuvent effectuer une partie de leurs études dans les universités partenaires, à l’international.

Les IUT effectuent pour certains une sélection à l’entrée, car ces études de courte durée sont très recherchées par les étudiants souhaitant entrer au plus vite sur le marché de l’emploi.

Les DUT

Un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est une formation étendue sur 4 semestres, et permettant à l’étudiant l’obtention d’un BAC+2.

Pour y être acceptés, les étudiants sont sélectionnés sur dossier et doivent parfois passer un entretient de motivation. Ils ont le choix parmi un grand nombre de domaines, tels que le juridique, la chimie, l’information et la communication, etc…

Les enseignements se divisent entre cours magistraux, TD et TP. Les élèves ont beaucoup de travaux personnels à rendre, mais sont également préparés au travail en groupe, nécessaire au monde de l’entreprise. L’étudiant valide ses connaissances par le contrôle continu, consistant en la notation sur l’ensemble du cursus. L’assiduité en cours est l’un des points principaux, et l’élève doit mettre en avant sa motivation pour obtenir son diplôme.

Cette filière est particulièrement adaptée aux étudiants en validation d’acquis, puisqu’elle leur permet d’obtenir un diplôme renforçant leur expérience professionnelle.

Beaucoup d’étudiants diplômés d’un DUT se dirigent vers une licence professionnelle, qui leur permet de se spécialiser dans le domaine de leur choix.

La Licence Professionnelle

Il s’agit d’une formation en 1 an, complétant un Bac +2 (DUT, BTS ou licence classique) et qui facilite l’insertion professionnelle des étudiants au travers d’un diplôme Bac +3. Certaines licences professionnelles, très sélectives, favorisent les étudiants ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine d’activité choisi.

Le nombre d’élèves y est réduit, pour que les enseignants soient plus à même d’encadrer leurs étudiants, qui ont un rythme scolaire très soutenu.  

Ces licences existent dans des domaines spécialisés mais aussi variés que l’agriculture, la gestion ou encore les services aux personnes, ce qui permet aux étudiants une bonne insertion professionnelle.

Les IUT en France


Accéder directement au site