Université


Université

L’Université française est l’enseignement gratuit par excellence et permet d’obtenir des diplômes allant de la licence au doctorat dans des filières aussi variées que les lettres, l’histoire de l’art, les sciences sociales, les sciences dures, la médecine, etc…
Les étudiants peuvent opter pour un double cursus, privilégié par les employeurs, ou effectuer une partie de leurs études à l’étranger, dans les universités partenaires.

L’une des richesses de l’Université est qu’elle donne une place importante aux initiatives et aux projets étudiants, qui se concrétisent au travers d’associations qu’elle finance.

L’Université laisse une grande marge de manœuvre aux étudiants, qui ne peuvent compter que sur eux même pour leur réussite personnelle puisqu’ils n’ont aucune obligation de se rendre aux cours. La réussite à l’Université n’en est que plus valorisée par certains employeurs, qui savent apprécier la débrouillardise et la motivation des étudiants.

La Licence

Il s’agit d’un diplôme en 3 ans, réparti sur 6 semestres proposant des matières variées, que les étudiants doivent valider. Leur présence à l’université est réduite, mais l’université nécessite un investissement personnel. Certaines licences sont ainsi très difficiles à obtenir, comme la première année de droit, pour laquelle certains étudiants s’inscrivent dans des formations parallèles, d’aide à la préparation.

D’année en année, l’étudiant se spécialise vers le domaine qui l’intéresse le plus, en choisissant ses unités d’enseignement et son stage (nécessaire pour valider la licence).

La licence se valide au travers du contrôle continu, d’un examen final, ou d’un mix des deux, selon les universités.

Si l’étudiant réalise que la filière dans laquelle il se trouve ne lui convient pas, il peut se diriger vers un autre cursus universitaire. Ces passerelles permettent de passer d’une première année de droit à une deuxième année de sociologie.

Majoritairement, les étudiants obtenant une licence se redirigent vers un master.

Le Master

C’est un diplôme qui s’effectue sur deux années d’études, et qui peut opérer une sélection à l’entrée. Le M1 est souvent général, dans la continuité de la L3, mais le M2 spécialise les étudiants.

La première année de master donne lieu à la rédaction d’un mémoire, pour lequel l’étudiant est accompagné d’un tuteur. Il consiste en une recherche effectuée sur un domaine précis et original.

Les masters professionnels et les masters recherche sont souvent diversifiés. Le master recherche forme essentiellement de futurs enseignants, alors que le master professionnel cherche à intégrer l’étudiant dans le domaine de son choix, au travers d’un stage en alternance. Le stage permet à l’étudiant de faire ses preuves dans le milieu professionnel, ainsi que de trouver les contacts qui lui seront utiles pour son insertion dans le monde du travail.

Le master décerne un diplôme de BAC+5 à l’étudiant, qui peut par la suite poursuivre ses études universitaires au travers d’un doctorat.

Le Doctorat

Il  s’obtient après au moins 8 ans d’études et est le plus haut diplôme universitaire. L’étudiant écrit sa propre thèse, accompagné d’un directeur, qui l’aide à s’assurer qu’il va dans la bonne direction.

Réservé aux passionnés de recherche ainsi qu’à ceux qui se destinent à l’enseignement, il est nécessaire notamment pour devenir maître de conférences.


Les universités en France

Accéder directement au site