Pharmacien

Métiers

Pharmacien - Fiche métier

Définition Pharmacien

Dans son officine ou à l’hôpital, le pharmacien est le seul habilité à délivrer des médicaments. Il connaît des milliers de produits, souvent potentiellement toxiques, et peut être amené à réaliser certaines préparations. Disponibilité et attention sont essentielles pour exercer.

Relais entre le corps médical et le patient, le pharmacien a un rôle de contrôle et de conseil. À lui de vérifier systématiquement les ordonnances, de s’assurer de la compatibilité entre les différents produits, de la conformité des doses prescrites avec l’âge et le poids du malade. Et si une personne lui demande de quoi la soulager, il peut, selon la gravité du cas, lui indiquer un produit ou la diriger vers un médecin.

Attention ! sa responsabilité est engagée !

Dans tous les cas, il lui faut (re-)préciser la posologie et la durée du traitement.

Les trois quarts des pharmaciens exercent en officine, mais tous ne sont pas à leur compte. Le fonds de commerce est cher, et beaucoup de jeunes commencent comme salariés . Avoir sa pharmacie n’est pas facile. Outre le conseil et la vente, il faut acheter les produits, gérer les stocks, tenir la comptabilité, réaliser un chiffre d’affaires…

Biologiste de formation, le pharmacien peut travailler comme pharmacien industriel (voir ci-après) en laboratoire d’analyses médicales (prélèvements, analyses), au sein des services de santé de l’armée, ou plus rarement comme chercheur dans un organisme de recherche (INSERM, CNRS…).

(Sources : Onisep)

L'annuaire des métiers

Trouver un métier par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Accéder directement au site