Verrier cristallier

Métiers

Verrier cristallier - Fiche métier

Définition Verrier cristallier

Dans une cristallerie, les ouvriers ont un rôle précis et hiérarchisé. La lenteur ne pardonne pas. Un geste maladroit, et tout est perdu. À l’aide d’une canne d’acier creuse, le cueilleur prélève dans le four une boule de cristal en fusion, grosse comme une orange. Il la dépose dans un creuset.

En insufflant l’air dans la canne, puis en le maintenant prisonnier, le souffleur gonfle la boule de cristal. Il souffle et tourne l’ébauche, jusqu’à ce qu’elle prenne sa forme, soit « en libre », soit dans un moule en bois. Puis le souffleur passe la canne au chef de place. Celui-ci façonne les anses du vase ou la jambe de verre, à l’aide d’une pince et de ciseaux. Enfin, un verrier réalise le pied du verre. Après cuisson, l’objet est décoré à froid. Interviennent alors les tailleurs sur cristaux, les graveurs, les décorateurs qui travaillent à la meule, à l’acide, au crayon-graveur…

Côté débouchés, le cristal revient à la mode, mais la concurrence des pays de l’Europe centrale et orientale se fait rude.

(Sources : Onisep)

L'annuaire des métiers

Trouver un métier par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés